lunes, 23 de marzo de 2015

La tombe TT 277 de Ameneminet

Elles sont sept plus une petite fille. Chacune porte une très grande robe gris-bleu, frangée, nouée sous les seins ; cette couleur est inhabituelle dans la nécropole thébaine. Leurs cheveux en désordre sont retenus autour de la tête par un bandeau blanc, signe de deuil. Toutes font les gestes traditionnels de désespoir. À l'arrière, dans une composition très théâtrale, la dernière pleureuse semble vouloir se précipiter sur le catafalque, tandis que la jeune fille tente de la retenir (on notera au passage la longueur démesurée de ses bras). Le texte en hiératique au-dessus d'elle dit : "Pour le Ka de la chanteuse d'Amon Takheret".


La tombe TT 277 de Ameneminet


 Ces deux couples se trouvent devant les pleureuses. Leur attitude ainsi que leurs habits sont uniques dans la nécropole thébaine. Elles avancent à demi courbées, leurs cheveux tombant sur la poitrine ; leurs bras ballants sont ridiculement courts, comme atrophiés, surtout si on les compare à ceux des pleureuses qui les suivent. Elles sont vêtues d'une robe blanche moulante sur laquelle se trouve une sorte de châle jaune ou rouge qui enserre les épaules. Le rôle de ces femmes reste un mystère : peut-être s'agit-il de prêtresses exécutant un rite ou une danse particulière




 Le couple, tourné vers l'extérieur accueille les visiteurs. D'Ameneminet ne persistent qu'une partie de la tunique et le bas du torse. Néfertari est mieux conservée. Elle est vêtue d'une ample robe blanche, recouverte jusqu'à la taille par une tunique rouge. Sa longue perruque est cerclée par un bandeau tandis qu'un cône d'onguent est posé par-dessus. Elle lève la main droite en signe de bienvenue, tandis que sa main gauche enserre un sistre hathorique et une tige florale entourée de feuilles lancéolées correspondant à des liserons (indiquant l'arrivée sur la rive ouest du Nil où se trouvent les tombes, voir l'article spécial). Elle porte des boucles d'oreilles et des bracelets, ainsi qu'un pectoral ousekh. On remarquera l'individualisation des ongles en blanc. Le texte qui surplombait cette scène a disparu.


osirisnet.net

No hay comentarios:

Publicar un comentario