viernes, 4 de marzo de 2016

Tekenou, Tékénou

Tekenou, Tékénou
Tekenou sur une barque tirée par des haleurs. Tombe de Pahéry à El-Kab, milieu de la XVIIIe dynastie, règne de Thoutmosis III.
Mythologie • Nom propre.
Représentation énigmatique apparue semble-t-il au Moyen Empire — la première représentation se trouve dans la tombe thébaine d'Antefaker — dont on sait encore bien peu de choses. Les représentations les plus détaillées présentent un traineau sur lequel repose un sac d'où seule émerge une tête humaine....
ΕAu premier abord, ce serait un corps humain enveloppé dans une peau animale ou un sac, emmené dans le convoi funéraire avec la momie et les canopes. Certains spécialistes en déduisent que le tekenou contiendrait tout ce qui n'a pas été momifié ou placé dans les canopes.

Si tel est le cas, la représentation du tekenou expliquerait la présence dans la tombe de Toutankhamon d'une cache où se trouvaient des objets et des déchets ayant servit à l'embaumement du souverain. Pourtant, les sceptiques objecteront que jamais on n'a retrouvé de sac ou de peau susceptible de contenir ces déchets.
Des égyptologues — dont Herman Kees — ont suggéré que ce tekenou était un « leurre » afin que les attaques des ennemis se focalisent sur l'artifice spécieux plutôt que sur la momie.
D'autres pensent que le tekenou prend la position fœtal des corps de l'époque prédynastique.
Les souverains du Royaume tout proche de Kerma et de la Nubie se faisaient quant à eux inhumer dans une peau animale, censée régénérer le corps du défunt par incubation dans cette gaine protectrice temporaire. D'ailleurs, les quelques textes accompagnant les représentations rapprochent les tekenou de la « Ville de la Peau Animale », un Lac de Khépri et un Lac de Heqet, exprimant parallèlement l'idée de nouvelle jeunesse, de naissance et de renaissance du défunt.
http://www.egyptopedia.fr/entree.php…

No hay comentarios:

Publicar un comentario