miércoles, 23 de marzo de 2022

La tombe TT 277 de Ameneminet


 

Ce sont deux sarcophages anthropoïdes avec une barbe tressée contenant probablement la momie qui sont redressés à la verticale. Le fait qu'il y en ait deux pour l'enterrement d'une seule personne pose un problème : la barbe postiche indique qu'il s'agit d'un homme, et comme aucun autre défunt n'est mentionné dans les textes, Mme Vandier pense qu'il s'agit du même sarcophage représenté à deux moments différents de la cérémonie. C'est d'autant plus vraisemblable que dans les deux scènes suivantes relatives, à la fin des funérailles, il n'y a plus qu'un seul sarcophage, et que tous ces cercueils sont identiques.
Les deux cercueils sont démesurément longs, encadrés de hautes tiges de papyrus. Aux pieds du premier on trouve l'épouse du défunt "La chanteuse d'Amon, Nefertari" qui porte la même robe gris-bleutée que les pleureuses ; elle verse de la poussière sur ses cheveux défaits, signe classique de deuil, tandis que son autre bras entoure les jambes du sarcophage ; on remarquera comme sa main est maladroitement coincée entre l'arrière du sarcophage et le pagne du "(Le) prêtre ouab Ptahmes" qui maintient le cercueil debout
Derrière cette scène on trouve, reproduite en miniature, la stèle qui se dressait autrefois sur la façade de la chapelle.
La tombe TT 277 de Ameneminet

No hay comentarios:

Publicar un comentario